AFF 1115 - Paris (13) - Chevaleret

PARIS 13 - CHEVALERET

CONSTRUCTION DE 60 LOGEMENTS SOCIAUX ET COMMERCES A REZ-DE-CHAUSSÉE

FICHE TECHNIQUE

programme construction de 60 logements locatifs sociaux, de 3 commerces ERP et de 2 niveaux de stationnements enterrés

localisation Paris 13 (75)

maître d'ouvrage Elogie SIEMP

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), ATEC (BET), AREA Nantes (BET), AREA Canopée (BET)

surface SHAB logements 4048 m2

surface commerces 788 m2

calendrier projet réceptionné en 2015

budget 11 100 M€ HT

certification Démarche Environnementale - 2

Le projet concerne la construction de 60 logements sociaux et de commerces. Il s’inscrit dans le cadre du réaménagement urbain du quartier Masséna/Chevaleret par l’agence FORTIER.



Le programme prévu sur l’îlot M9/E faisait l’objet d’un concours suivant les orientations du secteur urbain décrit dans le cahier des charges particulières d’urbanisme et d’architecture. La fiche de lot concernant l'îlot précisait les dispositions à prendre en compte en termes de programme d’implantation des constructions et volumétrie, de façades, d’espaces libres et de plantation. Il est rappelé que les dispositions du PLU sont applicables.


Le projet est situé sur un parcelle unique caractérisée pas une situation urbaine particulière, entre tissu urbain ancien et tissu urbain contemporain. Elle est adossée au dénivelé de plus de 8m que forme la dalle de couverture des voies SNCF adjacentes à la rue du Chevaleret. La parcelle est tant bien remarquable pour sa position au carrefour Watt/Cantagrel, que pour sa forme très étroite et allongée. Son emplacement au bout de la rue du Chevaleret l'inscrit dans le projet d'aménagement du quartier, au sein d'alternances entre ouvertures végétales, socles et liaisons douces.


Le projet propose la création de deux immeubles d'habitation qui reposent sur un socle commun en rez-de-chaussée. Ce socle en continuité des aménagement urbains de la rue du Chevaleret est creusé sur la moitié de sa longueur, par une vitrine continue, et vient accueillir les commerces et ERP. Il reprend les matériaux et le calaminage correspondant au projet FORTIER. 



En partie supérieure deux volumes construits correspondant aux logements. Ils dégagent une « fenêtre végétale » comme un intérieur d’îlot, permettant la vue du nouveau quartier depuis la rue du Chevaleret et inversement, afin d'éviter de former un écran opaque de 80m sur toute la longueur de la parcelle.



Ces deux volumes forment une transition entre le tissu urbain ancien de la rue du Chevaleret et le tissu urbain récent côté rue Nouvelle. Ils se composent d'une partie minérale en béton "DUCTAL" clairement définie, surmontée d'un volume en attique habillé en zinc.



Entre le socle et le soubassement, un niveau intermédiaire marqué en retrait forme une articulation permettant de dégager les masses les unes des autres.



Le traitement volumétrique des façades en béton en périphérie d'ilot se fera par le biais de loggias creusées dans la masse et de percements alternés, afin de créer une lecture architecturale rythmée. Sur la partie intérieure de l'îlot, les claustra en zinc viennent contraster pour animer la façade. Ils offrent une intimité aux volumes rapportés que constituent les espaces extérieurs privatifs qui donnent directement sur l'intérieur d'îlot végétalisé.



Des duplex en attique viennent couronner les deux immeubles d'habitations. Leur volumétrie en attique leur offre des terrasses aménageables généreuses. Le bardage zinc pré-patiné confère, à ces deux derniers niveaux, une capacité de réflexion lumineuse qui permet de refléter des harmonies de lumières et de couleurs variable au gré des saisons et du temps. 


En proue de bâtiment, du côté Nord, une façade rideau vitrée vient définir des espaces de jardin d'hiver pour les appartements concernés. Cet espace modulable lumineux trouve, à travers son usage, une fonction adaptée à chaque locataire.



Share by: