REHABILITATION DE 83 LOGEMENTS SOCIAUX
Le projet se situe sur la commune de Sens (Yonne (89).
Le site est situé aux abords de l'avenue de le Marne et de la rue de Rome.
Le site est occupé par un bâtiment construit dans les années 70, totalisant 83 logements. I s'agit d'une barre en L présentant au rez-de-chaussée-de-chaussée 9 halls d'accès aux logements.
Le projet se situe dans la partie Est de la ville de Sens, dans un tissus urbain homogène se trouvant entre une zone pavillonnaire et la zone industrielle des Vauguillettes. Ce quartier est constitué d'immeubles semblables de par leurs implantations, l'aspect, leur gabarit et leur orientation Nord-Sud. Selon ce principe, l'immeuble concerné par la présente opération est implanté pour son grand coté sur l'avenue de la Marne, une voie orientée Nord-sud. Il s'agit d'un immeuble de 4 niveaux de logements sur rez-de-chaussée d'usage mixte avec un local communal actuellement sans usage. Les halls et les logements sont traversants, les escaliers se trouvent au coeur du bâtiment derrière les séchoirs qui constituent un élément marquant des façades existantes. Le soubassement est constitué de portiques préfabriqués en béton, participant à l'identité visuelle et le cohérence du tissu bâti de ce quartier.
Les voiries aux abords du bâtiment sont relativement larges et présentent de grandes surfaces de stationnement en pied d'immeuble, mis à distance des bâtiments par des parterres engazonnés et des alignements d'arbres sur le rue de Rome et l'avenue de la Marne.
Le projet a pour objet la réhabilitation thermique du bâtiment de l'ensemble du bâtiment et une extension des logements existants, avec une création de balcons rapportés en façade;
de plus, des abris à conteneurs pour la gestion des OM et du tri sélectif seront construit le long de la rue de Rome, entre les places de stationnement et l'édifice, sur l'emprise des parterres engazonnés.
Les travaux de réhabilitation thermique entraineront , une nouvel habillage des façades, le remplacements des menuiseries et fermeture extérieures, le renouvellement des peintures et enduit de soubassement, de serrureries extérieures, la création de balcons rapportés autoportrant constitués de structures métalliques, de garde-corps et de pare-vues. de type persienne métallique d'une teinte cuivrée.
l'isolation thermique par l'extérieur des quatre niveaux de logement sera recouverte d'un enduit minéral d'une couleur blanche donnant une teinte contemporaine au bâtiment. les soubassement présentant des portiques biseautés en béton seront mis en valeur par un nettoyage et une mise en peinture. Les balcons rapportés seront en métal de teinte or, affirmant ainsi une nouvelle image tout en conservant les qualités architecturales de l'existant. Les entourages des fenêtres sur cette façade seront de teinte similaire à l'enduit blanc, sur la rue de Rome, ils seront de la même teinte et aspect que les éléments de serrurerie des balcons rapportés, apportant ainsi une unité et une cohérence à l'ensemble du projet.
il en va de même pour les abris de conteneurs des OM qui reprendront le même langage.
Au rez-de-chaussée, les structures des balcons rapportés animeront le soubassement sur l'avenue de la Marne et permettra e redéfinir un alignement à la voirie, se rapprochant de l'alignement des bâtiments voisins.