CONSTRUCTION DE 86 LOGEMENTS COLLECTIFS SOCIAUX
Le projet s'inscrit dans la continuité du réaménagement PROMOGIM de l'ancien centre commercial du Plessis-Belleville. La parcelle accueillant le projet est située en zone pavillonnaire en périphérie du centre-ville. Le terrain, préalablement vierge, est de forme carrée et nous invite donc à structurer l'insertion de nos bâtiments autour d'une cour centrale. Nous choisissons également d'implanter les bâtiments en s'éloignant le plus possible des limites latérales, afin d'éviter tout désagrément liés aux vis à vis avec les parcelles environnantes.
Concernant la volumétrie des bâtiments, nous optons pour des toitures en pente en briques rouges et grises, dans un souci d'harmonisation avec le tissu urbain alentour. Les bâtiments sont construits en R+2 et en R+3, toujours dans une optique de coordination avec l'existant. Ces bâtiments sont organisés autour d'une large cour végétalisée formant une desserte piétonne en intérieur d'îlot. L'implantation choisie permet également de proposer des jardins privatifs sur cour pour les logements en rez-de-chaussée. Un parking en infrastructure souterraine vient accueillir 129 places de stationnement dont 86 en box fermés.
L'entrée de la résidence se trouve du côté de la Rue de Paris et donne un accès direct à la cour intérieure de l'îlot. La desserte piétonne vient alors rayonner de la cour jusqu'aux halls, pour ensuite irriguer l'ensemble de la parcelle. Chaque hall comporte un sas, dans le but de garantir la performance thermique des bâtiments en évitant toute déperdition.
Le projet propose 86 logements pour une surface de plancher d'environ 6000 m2 et des typologies du T2 au T4. Chaque logement est conçu en cohérence avec les principes d'organisation classiques avec séparation fonctionnelle des espaces de vie (zone jour/zone nuit). La densité exigée par le programme nous conduit à prévoir des bâtiments de forme compacte et épais, avec pour conséquence une organisation des plans d'appartements en simple orientation ou en angle. Nous favorisons néanmoins les plans traversants dès que cela nous est possible, pour les qualités environnementales et architecturales qu'il représente.
L'harmonie de couleurs et les jeux de matériaux sont choisis dans un souci de cohérence globale avec le tissu urbain environnant. Les façades des bâtiments sont revêtues d'une alternance d'enduit minéral blanc et d'un parement en briquettes rouges. Le contraste créé vient mettre en valeur les différents volumes de la résidence. Les notes de rouges apportées par la présence de briquette et par les éléments de serrurerie offrent une écriture plus contemporaine au quartier, mais toujours en accord avec les harmonies existantes.