CHOISY LE ROI - GAMBETTA

REHABILITATION DE 172 LOGEMENTS COLLECTIFS


programme Conception-réalisation pour la réhabilitation de 172 logements collectifs,

localisation Choisy le Roi (94)

maître d'ouvrage Valophis habitat

maîtres d'oeuvre Entreprise mandataire  EIFFAGE Construction, APMA (Architecte),

AB Environnement (Thermique, Fluides), Arcoba (TCE, économiste)

surface SDP 12 115 m2

calendrier : concours conception-réalisation 2015 - lauréat

réception : 07/2018

budget 6 M€ HT

certification Patrimoine Habitat Ré


Le présent projet se situe sur la commune de choisy le Roi (94). L'ensemble résidentiel, objet du présent appel d'offre en Conception Réalisation – Dialogue compétitif, est constitué de plusieurs bâtiments de factures identiques, dont l'aspect architectural est homogène et élaboré.


Le maître d'ouvrage a signifié dans le programme sa volonté d'intervention qualitative sur cette opération, et ce d'autant plus que ce patrimoine est inscrit dans un secteur d'intervention de l'architecte des Bâtiments de France; même si la covisibilité reste à établir.

Néanmoins au delà de cette précision, notre projet prend en compte cette situation particulière, pour aborder au mieux la discussion qui ne manquera pas de se tenir avec le responsable de la ligne de l'art à tenir.


Ce projet se veut d'une ambition certaine et nous  proposons ici une ligne architecturale telle que l'aspect final puisse être qualifié à terme d'ensemble résidentiel et non pas de logement social au sens péjoratif du terme (voir d'HLM ou encore de cité…).


Au cours des visites que nous avons effectuées sur le site, nous avons particulièrement apprécié la tenue architecturale des bâtiments qui affichent l'aspect résidentiel que nous souhaitons imprimer à l'ensemble de l'opération.


Pour les soubassements; maintien du matériau existant, avec application d'une peinture anthracite,

Pour les parties courantes en élévation:

  • mise en œuvre sur isolant thermique d'un enduit minéral de finition gratté fin, de couleur ton pierre sable, avec reprise du joint en creux originel blanc (3cm de haut par 1 cm de profondeur), tous les 38 cm de haut (7 unités par étage générant les hauteurs de châssis sur 2, 3 ou cinq hauteur de joints),
  • traitement des entourages de baie par moulure type béton peint en blanc,
  • pose de persiennes métalliques à RDC et sur les séjours et chambres des façades ouest

Pour les parties au droit des circulations verticales :

  • mise en œuvre d'un parement type panneaux de béton froissé blanc de part et d'autre des colonnes de châssis,
  • traitement des entourages de baie par moulure type béton peint en gris souris foncé,

Pour les halls d'entrée;  extension des édicules jusqu'au bordures de trottoirs existants par:

  • panneaux préfabriqués en béton poli de couleur clair,
  • châssis menuisés métalliques laqués de couleur primaire suivant choix architecte,
  • couverture mono-pente en zinc à joints debout,

lLes menuiseries des halls d'entrée seront de couleurs vives primaires dans l'esprit des années "50", jaune, vert, bleu, rouge et blanc.


L'agrandissement des halls d'entrée permettra l'installation de sas thermique et fonctionnel, pour améliorer le contrôle d'accès et optimiser la sécurité des lieux, pour également améliorer la gestion des boite aux lettres  dans un volume plus confortable.


L'amélioration de la performance énergétique des bâtiments passe par le traitement des parties courantes avec isolant sous enduit minéral, et traitement maximum de tous les ponts thermiques existants (tableaux, linteaux et appuis de fenêtres en particulier).

Les occultations seront reprises (niveau inférieur) et installées (tous niveaux) pour satisfaire aux obligations de la certification Cerqual et au confort des locataires (occultation des séjours et chambres).


Les nouveaux systèmes de ventilation des logements, installés sur les conduits de cheminées existants qui auront été préalablement arasés pour en réduire l'encombrement vertical, seront mis en œuvre avec trainasses de collectes horizontales dissimulées au mieux en toitures.

Pour aboutir à ce résultat, des encuvements seront prévus à cet effet dans la réfection des toitures zinc.

Des isolations horizontales seront également prévues pour l'amélioration énergétique attendue, en particulier au niveau :

  • des combles existants; par laine de verre isolante soufflée.
  • des planchers hauts de sous-sol; par flocage isolant.