CONSTRUCTION DE 52 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
La résidence Pasteur prévoit la création de deux immeubles d'habitation R+3 réunissant 52 logements locatifs sociaux et un local collectif résidentiel. Elle s'inscrit dans un tissu urbain hétérogène composé de pavillons individuels datant des années 50, de bâtiments commerciaux et de logements collectifs érigés entre les années 70 et les années 90.
Le projet voit le jour dans le cadre du réaménagement du secteur "coeur de ville". Il est le premier à amorcer le renouvellement urbain du quartier, et introduit une dynamique de changement et de modernisation au sein du centre ville. Il est implanté perpendiculairement à l'avenue Pasteur, artère importante de la commune, qui constitue l'accès principal au site. A l'Est du terrain, le bâtiment est implanté en recul de la limite de propriété afin de permettre la rétrocession de cette bande de terrain amorçant l'entrée d'un future parc en coeur de ville.
Le projet est composé de deux volumes, reliés en rez-de-chaussée par un espace couvert qui abrite les entrée de chacun des immeubles. La rotule ainsi créée, s'articule au bout de chacun des deux bâtiments, produisant ainsi un décalage entre les deux entités. Ce décalage génère une ouverture de l'ilot et donc une porosité visuelle entre l'avenue Pasteur et le parc situé à l'arrière des bâtiments.
La place créée à l'avant des volumes construits, du côté de l'avenue Pasteur, constitue un espace extérieur propice au partage et à l'échange entre les résidents. Cet espaces est ponctués d'installations artistiques, notamment des oeuvre de "street-art" récupérées dans l'usine désaffectée, préalablement présente sur site, et désormais détruite.
Les deux bâtiments présentent une écriture architecturale rationnelle et contemporaine avec des touches de couleurs vives, grâce au bardage rouge et aux murs végétalisés, permettant d'animer les façades et de rompre une volumétrie trop massive et lisse. Les deux bâtiments sont coiffés en partie haute, par une casquette en Zinc. Cet éléments permet de marquer la ligne supérieure des bâtiments avec légèreté puisqu'il reflète différentes ambiances au gré du temps et des saisons.Il permet également de constituer un garde-corps pour les toits terrasses, sans dénaturer l'image globale du projet. Les toitures terrasses sont également aménagées comme des espaces verts. Elles sont traitées avec un sébum végétal de faible entretient, afin d'assurer la pérennité de l'ouvrage.
En façade, les espace privatifs que constituent les balcons, sont marqués par un bardage rouges et habillés de volets coulissants en tôle thermolaquée anthracite. Ces volets gèrent dans un premier temps l'occultation, mais permet également une certaine modularité concernant le degré d'intimité et de protection thermique offerts aux logements.
Le projet propose une capacité de 52 logements allant du T2 au T4, pour une surface habitable d'environ 3 200m2.