AFF 1705 - Bornel (60) - Aulnaie

BORNEL - AULNAIE

CONSTRUCTION DE 36 LOGEMENTS COLLECTIFS LOCATIFS ET

DE 19 MAISONS INDIVIDUELLES EN ACCESSION SOCIALE

FICHE TECHNIQUE

programme construction de 36 logements collectifs locatifs sociaux et de 19 maisons individuelles en accession sociale

localisation Bornel (60), rue de l'Aulnaie

maître d'ouvrage Opac de l'Oise

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), BERIM (BET)

surface SDP 3618 m2

calendrier DPC validé en 2018, chantier en cours

budget 6, 638 M€ HT

certification NF Habitat HQE - RT 2012 - 20%

Le projet se situe dans la commune de Bornel, dans le département de l'Oise. Le site se trouve en secteur ABF car non loin du centre historique de la ville. Le bâti existant environnant est composé de pavillons individuels et de 4 immeubles d'habitation collectifs (96 logements) s'élevant sur une hauteur en R+3. Ces bâtiments, construits dans les années 60, présentent une écriture architecturale caractéristique de cette époque : structure en panneaux préfabriqués béton, volumétrie en barre, toitures terrasses...


Sur la rue de l'Aulnaie, les constructions projetées ont pour objectif de générer un alignement bâti sur les voiries existantes. Ces alignements tendent ainsi générer une évolution urbaine du quartier tout en respectant l'échelle et l'organisation préalable de ce dernier. L'implantation de chaque nouvelle construction se voit ponctuée de failles végétalisées venant former un espace tampon visuel et acoustique entre chaque volume bâti.


L'ensemble de la résidence est constituée de trois bâtiments collectifs en R+3, conçus selon une logique constructive similaire aux collectifs environnants, et de 19 maisons individuelles de volumétrie plus traditionnelle - toitures à deux pans à 45 degrés similaires à celles des pavillons situés sur les parcelles attenantes. Les deux typologies de bâti sont pourvues de places de stationnement couvertes, à rez-de-chaussée. Les deux types de volumes sont traités de la façon la plus homogène possible en terme de matériaux et de colorimétrie, afin de garantir une cohérence d'ensemble à la résidence.


Les typologies des logements sont conçues pour être variées et différenciées. Leur conception prévoit la séparation fonctionnelle  jour/nuit, ou groupement occasionnel des fonctions entrée/séjour/cuisine sous forme d'espace à vivre unique et ouvert. La partie nuit comprend les fonctions dégagement, chambres, WC et salle de bains. La partie jour comporte l'entrée avec rangement, la cuisine et le séjour. Les circulations sont optimisées, permettant ainsi d'offrir le plus de surface possible aux fonctions nobles.


Les maisons individuelles sont chacune pourvues de jardins privatifs, séparés par des haies végétales denses sur une hauteur constante de 180cm. Les logements des bâtiments collectifs, offrent quant à eux systématiquement, des balcons privatifs placés de manière à limiter les vis à vis. Ces derniers sont dotés de claustras amovibles coulissants, faisant office de brise-vue et de brise-soleil, et permettant ainsi à la fois d'offrir intimité et occultation aux habitants. Les toitures terrasses des collectifs et des boxes de stationnement sont également végétalisés, dans une logique de valorisation des espaces verts au sein de la résidence.

Share by: