AFF 1709 - Gentilly (94) - Fileuse

GENTILLY - CITE FRILEUSE

REHABILITATION DE 387 LOGEMENTS SOCIAUX

FICHE TECHNIQUE

programme optimisation énergétique, réhabilitation en milieu occupé

localisation Gentilly (94)

maître d'ouvrage Valdevy

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire),

FORM'Architecture (archi. associé), AB Environnement (BET thermique / fluides), DJ AMO (BET, Ecomoniste)

surface SDP 25 032 m2

calendrier projet réceptionné en 2022

budget 13 M€ HT

certification Effinergie BBC Rénovation

distinction Prix global Geste d'or du grand Paris 2022

Le quartier de la Cité Frileuse est un lieu fortement inscrit dans l'histoire sociale et urbaine locale, il suscite un fort sentiment d'attachement et d'identité de la part de la population. La cité est située dans la commune de Gentilly, au Sud du périphérique entre la porte de Gentilly et la Poterne des peupliers. 7 bâtiments sont concernés par le projet, soit 387logements construits entre 1966 et 1972.


Les bâtiments ont été construits selon un principe de structure poteau-poutre en béton armé. Les façades sont constituées de briques sur la face extérieure et de brique plâtrière pour la face intérieure. L'extrême simplicité de la conception de ces immeubles a permis, à l'époque de leur construction, une standardisation poussée dans les procédés d'exécution.


Les bâtiments concernés présentent pour quatre d'entre eux une typologie en tour ; les autres présentent une typologie en barre. Ils ont préalablement subis plusieurs interventions de réhabilitations concernant la thermique et l'étanchéité entre 1986 et 1998.


L'opération consiste à optimiser le bâti existant du point de vue énergétique et thermique, à réhabiliter les logements et les parties communes en milieu occupé, et à repenser l'image et l'écriture architecturale de la résidence.


Dans le cadre de cette intervention, un système d'Isolation Thermique par l'Extérieur est mis en place. Malgré la mise en place de ce "manteau thermique" autour des façades d'origine, nous tenions à conserver certains éléments architecturaux majeurs caractéristiques de la résidence.


Dans cette optique, les nez de dalles apparents à l'origine, sont recouverts d'un capotage métallique afin de souligner les rythmes horizontaux qu'ils représentent. Dans la même logique, une teinte couleur brique est choisie afin de mettre en avant certains volumes (soubassements, balcons, creux verticaux,...).


Le socle des bâtiments est également souligné grâce à un contraste de couleur, afin d'assoir les bâtiments de manière plus affirmée et de sorte à alléger visuellement l'ensemble dont la hauteur totale reste conséquente. Un dégradé progressif du bardage et des éléments de serrurerie est effectué, toujours dans l'idée de renforcer le caractère évanescent du bâti.


L'intégralité des garde-corps à barreaudage est remplacé par des plaques de tôle perforée, afin d'apporter davantage d'intimité aux espaces extérieurs privatifs, tout en contribuant à produire une harmonie d'ensemble moderne au sein de la résidence.


En 2022, le projet reçoit le Prix Global Geste d'Or du Grand Paris.

Share by: