AFF 1908 - Choisy le Roi (94) - VAR 3 tours

L'HAŸ LES ROSES - VALLÉE AUX RENARDS

REHABILITATION DE 171 LOGEMENTS

FICHE TECHNIQUE

programme optimisation énergétique, réhabilitation en milieu occupé et résidentialisation

localisation L'Haÿ-les-Roses (94)

maître d'ouvrage Valophis Habitat

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), JLCB (BET),

AB Environnement (BET thermique)

surface SDP 14 125m2

calendrier réception 09/2023

budget 6,2 M€ HT

certification NF Habitat HQE


La résidence de La Vallée aux Renards est composée d'un ensemble de 17 bâtiments construits en 1963, à une époque où l'habitat social vise à accueillir le plus grand nombre dans un contexte social et urbain convivial. La construction de cet ensemble immobilier s'inscrit dans la dynamique de mise en place des grands ensembles des années 60. L'opération pour laquelle nous sommes mandatés voit le jour dans une optique de dynamisation du quartier dans le but, à long terme, d'améliorer son attractivité.


Les trois tours concernées par l'opération sont situées dans la commune de L'Haÿ-les-roses et sont construites sur 14 niveaux.

Elles constituent un empilement d'un plan d'étage courant type reposant sur un socle en rez-de-chaussée. Elles sont toutes trois surmontées de toitures terrasses inaccessibles au public.


Elles se caractérisent pas une écriture architecturale qui fusionnent habilement pleins et vides grâce aux larges fenêtres bandeaux qu'elles présentent en façades Est et Ouest. En façade Sud et Nord, elles offrent de généreux espaces extérieurs privatifs, revalorisés avec une attention particulière dans le cadre de la présente opération. Ces différentes caractéristiques instaurent une composition architecturale marquée par la verticalité. Une verticalité que nous choisissons à travers ce projet, de mettre en valeur afin d'accentuer la morphologie élancée des tours.


Une Isolation Thermique par l'Extérieur est mise en place sur la totalité des façades afin d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants, à l'origine relativement désavantageuse, en raison de l'époque de construction de ces derniers. L'intégralité des garde-corps est remplacé pour de la tôle perforée à perforation variable afin de redonner de l'intimité aux espaces privatifs extérieurs. Le jeu de teintes et de contrastes tend à marquer la verticalité tout en cassant la monotonie de la répétition.


Share by: