AFF 1908 - Choisy le Roi (94) - VAR 3 tours

L'HAŸ LES ROSES - VALLÉE AUX RENARDS

REHABILITATION DE 171 LOGEMENTS

programme optimisation énergétique, réhabilitation en milieu occupé et résidentialisation

localisation L'Haÿ-les-Roses (94)

maître d'ouvrage Valophis Habitat

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), JLCB (BET),

AB Environnement (BET thermique)

surface SDP 14 125m2

calendrier  réception 09/2023

budget 6,2 M€ HT

certification NF Habitat HQE


Le présent projet concerne les trois trous d'habitation se situant rue P. Brossolette et rue Léon Blum dans le quartier dit de "La vallée aux renards" à L'Haÿ-les-Roses Les Roses (94).


L'ensemble du quartier de "La vallée aux renards"est composé d'un certain nombre d'immeubles dons les plus anciens datent des années 1950. Le quartier en plein renouveau depuis quelques années, a vu la construction de projets d'habitation récents (année 2010) et d'autres projets sont en cours de réalisation (réhabilitation, surélévation des immeubles existants....).


Les trois tours concernées  sont construites sur 14 niveaux. Elles constituent un empilement d'un plan d'étage courant type reposant sur un socle en rez-de-chaussée. Elles sont toutes trois surmontées de toitures terrasses inaccessibles au public.


Le but de ce projet est de mettre en place un isolant thermique par l'extérieur qui sera recouvert d'un enduit minéral taloché. Les garde-corps seront également remplacés.


Dans le langage architectural, le choix des coloris et matériaux tend à apporter une touche plus contemporaine à ces bâtiments. de manière générale, le but est d'affirmer la verticalité de ces tours et donc leur élancement vers le haut, en appliquant des teintes unies sur des verticales marquantes (grands plats sur les côtés des fenêtres, choix des teintes de deux couleurs sur les grands garde-corps des façades Sud). Le contraste avec des teintes plus claires sur les allèges, renforce également la verticalité des édifices.


Les teintes grises moyennement foncées, le beige et le blanc sont privilégiés afin de ne pas alourdir les façades.


Les garde-corps latéraux des façades sud et les garde-corps des escaliers de secours (façades Nord) seront mis en oeuvre afin de créer un effet de dégradé (tôle de plus en plus perforée en montant les étages). Ce jeu permet également de marquer la verticalité tout en cassant la monotonie des garde-corps qui auraient parus tous semblables sans cette intervention.


Ce travaux sur les façades est également le fruit d'une collaboration avec l'ABF du département qui en a validé les principes lors des différents échanges.


Share by: