REHABILITATION THERMIQUE D'UNE TOUR DE 14 NIVEAUX
Le projet se situe sur la commune d'Asnières sur Seine dans le quartier dit des "Hauts d'Asnières".
Le site est occupé par une tour de 14 niveaux de logements sociaux édifiés dans les années 60.
l'ensemble du quartier das lequel se situe le projet présente un visage fait d'immeuble datant tous de la même période (barres et tous à toitures terrasse s'élevant à R+8en moyenne). Depuis quelques années, le quartier est en pleine réhabilitation suite à un grand projet ANRU de rénovation urbaine.
Le projet a pour objet la réhabilitation de la tour qui entraine un nouvel habillage des façades. l'entrée de la tour sera également traitée (modification des garde-corps, création d'auvent au droit du hall d'entrée). La clôture de résidentialisation existante sera également modifiée.
La réhabilitation thermique concerne l'habillage de l'ensemble de façades de la tour par un procédé d'isolation par l'extérieur.
'habillage de la tour sera mise en oeuvre dans le but de protéger l'isolation thermique extérieure du bâtiment. Un bardage de type dalle composite minérale vient habiller la tour en apportant des coloris contemporains. Le but est de marquer les angles de la tour par des couleurs clairs et les fonds de balcons par des couleurs plus sombres.
Le hall d'entrée est également traité par la création d'un auvent et la rénovation des mains courantes de l'escalier et de la rampe extérieure déjà existants. Le but est de marquer la présence de l'entrée par un élément remarquable visuellement. Le traitement fonctionnera également la nuit grâce à la présence d'éclairage ajouté à l'auvent et aux mains courantes.
La clôture de résidentialisation, cette dernière reprend en lieu et place le même tracé que la clôture existante.
La clôture est composée d'un muret en béton peint de 220cm de hauteur sur lequel viendra se fixer une clôture de 1m de hauteur. D'un point de vue esthétique, cette dernière sera identique aux clôtures récemment posées dans l'ensemble du quartier (couleur, forme...).