AFF 1701 - Allonne (60) -Therdonne

ALLONNE - THERDONNE

CONSTRUCTION DE 6 maisons individuelles et 8 logements collectifs

FICHE TECHNIQUE

programme Construction de 6 maisons individuelles et de 8 de logements collectifs

localisation Allonne (60) - Villiers sur Thère

maître d'ouvrage OPAC de l'Oise

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), EVIA (BET Thermique, Fluides, Economiste)

surface SHAB 1 639 m2

calendrier réceptionné 09/2020

budget 1 639M€ HT

certification NF Habitat HQE - RT 2012 -10%

Le projet a pour objet la création de deux petits immeubles d'habitation collective et de six maisons individuelles. Ces bâtiments seront érigés sur une hauteur équivalente à R+Combles n'excédent pas 9m de faîtage. Le nombre total de logements sera de 14 unités. Pour ce projet, une voie de desserte intérieure privé sera construite afin de desservir l'ensemble des habitations. De faible hauteur est privilégiant les espaces verts, le projet a pour but premier de respecter l'architecture environnante existante et celle à venir dans le lotissement composé essentiellement de maisons individuelles.


le projet se situeras la commune de Allonne proche de Beauvais. Situé en zone 1AUh3 du PLU, il s'implante sur le lot 32 du lotissement dit "le frêne" (il est à noter que ce lotissement possède un règlement propre, basé en grande partie sur le PLU de la commune).


Il est entouré d'un bâti relativement homogène principalement constitué de zone pavillonnaires, la zone la plus proche étant constituée de maisons des années 80*90. Dans la partie la plus ancienne du village, des maisons traditionnelles de briques rouges constitue la majorité du paysage architecturale.


les deux petits bâtiments collectifs sont les premières constructions visibles et créés un front bâti sur la voie de dessert. De faible hauteur, ces deux bâtiments s'apparente davantage à de grosses maisons. Afin redécouvrir l'arrière du projet, une voie privative est créée en passant entre les deux bâtiments. au fond de ce passage, on découvre les six maisons individuelles ainsi qu'un ensemble de stationnement. Toutes les parties non instruites sont faites d'espaces verts et de jardins privatifs.


Le projet est composé de deux bâtiments R+combles dont la volumétrie rappelle celles des maisons individuelles. En effet, des toits à deux pans couvrent les édifices et des lucarnes viennent agrémenter les façades. Le passage vers l'intérieur du terrain est traité  à la façon d'un porche reliant ainsi les deux petits bâtiments. Par ce biais, le principe de front bâti décrit au chapitre précédent, prend davantage de sens.


De manière générale, les deux types de constructions (immeubles et maisons) ont été traités de la façon la plus homogène possible notamment dans l'utilisation de matériaux et couleur identiques.


En effet, il a été fait le choix de rappeler les maisons anciennes du village par l'utilisation de briques rouges de parement utilisées par petites touches sur les soubassements et les bandeaux intermédiaires d'étage. L'utilisation d'enduit de ton blanc cassé beige, sur les parties courantes de la maison rappelle davantage les maisons du village construites récemment. Les toitures sont constituées de tuiles brunies dans les deux types de bâtiments. enfin afin de donner une ligne plus contemporaine au projet, les toitures des lucarnes sont constituées de zinc à joint debout. D'autres coloris sont présents notamment le blanc pour les fenêtres PVC et un rouge assez foncé pour les volets des maisons ainsi que les éléments de serrurerie.


Les espaces verts constituent une partie importante du projet avec la création d'un parc commun au Sud-Ouest du terrain ainsi qu'un grand jardins privatifs à rez-de-chaussée des logements. Essentiellement planté de gazon, agrémentés d'arbres de hautes tiges.


L'ensemble du projet sera également pourvu de haies végétales délimitant les jardins et les limites de propriété. Chaque haies sera doublée d'une clôture à treillis soudé.

Share by: