AFF1308 - Saint Clément - Pointe Molot

SAINT CLEMENT - POINTE MOLOT

CONSTRUCTION DE 50 MAISONS INDIVIDUELLES

FICHE TECHNIQUE

programme Construction de 50 maisons individuelles

localisation SAINT CLEMENT (89) - lieu dit "La Pointe Molot"

maître d'ouvrage BRENNUS HABITAT

maîtres d'oeuvre APMA (Architecte mandataire), 

Mme Mélanie Flekenstein (Paysagiste)

surface SHAB 3 500m2

calendrier Concours 2013 - non retenu

budget  6 700M€ HT

certification RT 2012


Créer un lieu de vie agréable adapté aux besoins des habitants, un lieu pensé pour son utilisation quotidienne et conçu de manière à procurer le sentiment de bien être chez les résidents ; réaliser ainsi un lieu de qualité inscrit dans un environnement qualitatif en devenir".


C’est dans cet esprit et avec cette volonté que nous avons abordé la réflexion et notre travail sur cette opération de construction d'habitat social individuel groupé.


La première idée qui a fusé, fut de ne pas laisser penser à une opération de logements groupés, mais plutôt de montrer un ensemble de maisons intégrées dans l'environnement existant.

Nous sommes résolument positionnés dans ce courant de pensée actuelle qui souhaite voir déstygmatiser le logement social, et le réaliser dans le même esprit que l'habitat résidentiel, avec les mêmes moyens esthétiques et qualitatifs.

Aussi le sujet nous a semblé répondre à cette problématique de manière pragmatique, et nous nous y sommes plongés avec d'autant plus d'intérêt et de passion.


D'autre part, il nous a semblé intéressant de rebondir et développer l'idée du maître d'ouvrage d'initier une partie de l'opération avec un habitat groupé innovant qui pourrait répondre à des attentes potentielles de vie commune (familiale ou non), et ainsi permettre à des familles de type et structure différente, de se prêter assistance mutuelle en cas de difficulté de la vie provisoire ou permanente.


Cette idée, particulièrement innovante, semble faire son chemin aujourd'hui, et l'on voit bien qu'elle peut trouver des modes d'expression divers et variés à partir de la réunion de cellules sociales de nature différente (famille/parents, famille/enfants, enfants/grands parents).

La colocation, en particulier, est une manifestation de ce moyen d'adaptation aux rigueurs économiques actuelles pour certaines classes générationnelles.

Notre objectif ici est d'essayer d'apporter une réponse fonctionnelle à cette demande, et également d'imaginer sa transposition vers un habitat innovant et évolutif pouvant donner une réponse efficace à l'émergence de ces nouveaux modes de vie et à ce type d'attente.


Nous proposons donc un principe de "maisonnée", développée à partir du regroupement de 4 unités-logements, pouvant être réunis par 2, mais qui peuvent aussi rester indépendantes, selon la nécessité ou la volonté du MO.

Cette solution de regroupement est rendu possible par le simple fait d'installer un "mur fusible" entre les logements concernés.

Ce mur fusible démontable, peut faire place à tout moment, à une porte de communication entre deux logements. Toute autre solution pourrait être imaginée; mur fusible / porte de liaison condamnable ou pas / baie ouverte, etc…).


De manière plus générale, les points pris en compte dans la conception générale du projet que nous présentons ici sont :

  • respecter la volumétrie du bâti pavillonnaire environnant existant, avec ses qualités intrinsèques,
  • suivre les directives urbaines du PLU, ainsi que les schémas d'aménagement initiés par le maître d'ouvrage,
  • s'astreindre aux éléments de programme du MOA.


Si nous devions exposer les idées fortes de notre projet; celles-ci ont été pensées à partir des quelques points d'accroche suivants:

s'appuyer sur un réseau de voiries minimum,

  • les rues existantes, rue de la Ballastière et rue du Port,
  • la rue nouvelle, future axe de desserte du quartier nouveau,
  • quelques espaces d'accès aux garages,
  •  imaginer les aménagements "verts" du premier îlot construit du quartier de la "Pointe Molot",
  • la coulée verte que notre projet imagine soutenue par la mise en valeur d'une architecture d'alignement,
  • la place urbaine, qui va créer le lien avec l'existant, et permettre la gestion des flux de véhicules du quartier,
  •  un réseau de chemins piétonniers de desserte des maisonnées, qui pourront être autant d'aires de jeu pour les enfants du quartier, voir par endroit des points de rencontres familiaux et sociaux,
  •  proposer une architecture en relation et en harmonie avec l'environnement pavillonnaire existant et de maisons composées comme suit :
  • des bâtisses garages-celliers qui ceintureront le terrain comme autant d'appentis répondant aux annexes existantes,
  • nos "maisonnées" regroupant 4 unités logements par bâtiment.


La variété de traitement des façades permettra une insertion douce dans l'architecture locale par l'usage de matériaux locaux comme la brique flammée et la tuile de terre cuite, et une partie plus contemporaine par le traitement des matériaux de façades et de couverture comme la brique noire ou blanche et la tuile ardoisée,


Les bâtiments au contact du village seront de facture traditionnelle (brique flammée et tuile de terre cuite), pour se transformer, à mesure que l'on rentrera dans l'opération vers le futur quartier neuf, avec des matériaux choisis pour donner une image plus contemporaine.


A partir du projet d'urbanisation nouvelle dressé par le MO dont nous avons eu connaissance, nous avons imaginé nous appuyer sur les éléments forts de celui-ci qui nous étaient proposés; à savoir : 

  • la coulée verte piétonne et cyclable, qui permettra à terme d'accéder dans le quartier nouveau depuis le village existant,
  •  la future place verte, symbole du quartier, qui devra prétendre à l'affichage écologique et environnemental, dont nous proposons ici une possibilité d'aménagement orientée plutôt vers une végétalisation dense, en continuité de la coulée verte. Elle sera le lieu de cheminement des véhicules et nous avons voulu les ralentir par un jeu de croisement routier successif, de manière à abaisser la vitesse et par la même, le niveau de dangerosité actuel, pour présenter un aspect d'agrément plus que de fonctionnalité routière,
  • l'amorce du réseau des voiries futures, tel que figuré au plan d'urbanisme de développement,
  • L'idée des maisonnées s'appuie également sur la volonté d'intégration de notre projet dans le bâti pavillonnaire environnant, un peu éclectique; depuis la maison bourgeoise façon hôtel particulier, jusqu'au pavillon des années soixante, en passant par les maisons traditionnelles de village qui n'a pas oublié ses racines rurales.


Toutes ces constructions ont en commun, certaines caractéristiques de volumes et de matériaux utilisés, que nous avons souhaités réutiliser dans le même esprit.

Elles affichent pour beaucoup d'entre elles, des toitures majoritairement à deux pentes et à tuiles de terre cuite et des parements de briques qui donnent à ce village ce caractère d'homogénéité si caractéristique et charmant.

Nous avons souhaité décliner ces mêmes matériaux pour initier le nouveau quartier du village dans le prolongement de l'existant.

Les bâtiments au contact de l'existant en reprennent les caractéristiques directes, et au fur et à mesure que l'on pénètre dans la future zone d'aménagement; nous faisons évoluer ces matériaux vers une colorimétrie plus contemporaine (noire et blanc, mais en restant dans l'épure d'une volumétrie identique à l'existant).


Le lien direct avec les rues existantes, et en particulier le long de la rue venant de la Ballastière, s'effectuera par l'entremise de bâtiments garages-celliers qui vont faire le tampon physique et acoustique avec les maisons du projet. Ces garages forment un alignement discontinu et perméable à la vision du passant - promeneur, qui pourra ainsi découvrir les maisons d'habitation en deuxième front de bâti, au travers un alignement végétale d'accompagnement et d'agrément relativement dense.


La perspective aérienne que nous avons élaborée, montre bien cette intégration volontaire dans le village existant en continuité des formes, des aspects et des couleurs préexistants.


Les garages groupés seront réalisés à simple rez de chaussée sous toitures à deux pentes.

Les maisons d'habitation quant à elles, seront de deux types sous toiture également :

  •  soit à rez de chaussée + combles, pour les modèles les plus proches du village,
  • soient à deux niveaux pleins R+1, pour les modèles situés prêt de la coulée verte.


L'alternance des lignes de faîtage reproduit les modes d'implantation existant qui semblent aléatoires à première lecture.

Ces volumétries différentes permettront d'observer une certaine diversité de volumes s'intégrant au mieux dans la diversité locale.


Le principe de conception des maisonnées s'appuie sur la meilleure gestion possible des orientations des pièces à vivre et des ouvertures correspondantes.

Les façades orientées au nord seront le plus possible fermées, et les façades au sud le plus possible ouvertes.


Les entrées se feront en façade nord pour deux d'entre elles, et une sur chaque façade est et ouest, permettant ainsi d'ouvrir les façades sud au maximum.

Cette optimisation des orientations constitue le meilleur moyen pour bénéficier et profiter des apports solaires et thermiques correspondants, et répond au premier critère des labellisations environnementales (HQE, CERQUAL, etc…).


Nous réalisons dans ce projet 14 maisonnées de 4 unités logements chacune; soient 56 logements en tout, qui se répartissent de la manière suivante :

  • 15 logements de type 2 pièces, d'une surface de 55,40 ou 58,50m2 habitables,
  • 26 logements de type 3 pièces, d'une surface moyenne de 70,40 ou 70,50m2 habitables,
  • 15 logements de type 4 pièces, d'une surface moyenne de 81,70, 81,80 ou 89,10m2 habitables,


Les logements sont conçus sur le principe de l'accolement par 4 unités organisées en duplex. Cette conception a été guidée par la volonté de performance thermique liée à la compacité du bâti obtenu à partir de ce type d'organisation.

Quelques unités deux pièces ont été prévues de plain pied pour recevoir plus particulièrement des personnes à mobilité réduite.


L'organisation interne des logements est conçue sur le mode de la séparation traditionnelle jour / nuit, avec une partie nuit en étage qui comprend les fonctions palier / chambres / wc / salle de bains, et une partie jour plus ouverte à rez de chaussée, comportant l'entrée avec un coin rangement ou un  placard / et l'ensemble fonctionnel cuisine / séjour.

Les circulations sont réduites au minimum, permettant ainsi d'offrir le plus de surface d'usage possible aux fonctions nobles.

L'ensemble est conçu à partir de l'accolement de plusieurs unités de vie : solution permettant d'atteindre les meilleurs objectifs et résultats en matière de confort et d'isolation acoustique.

Chaque garage individuel permet d'aménager un coin cellier/vélos d'environ 5/6 m2, équipé d'une porte d'accès et d'une fenêtre pour bénéficier de l'éclairage naturel (répondant ainsi aux nouvelles obligations édictées par le CCH /articles R11-14-4 et 5 et décrets d'application de 02/2012).


Le stationnement des véhicules a été organisé à partir des données quantitatives et qualitatives du programme; de la manière suivante :

  • 1 place couverte par logement, soient 56 places en boxes individuels,
  • des places extérieures, au nombre de 56 également, qui seront organisées sur le terrain, comme "places du midi",
  • un certain nombre de places pourront être installées dans le domaine public le long des voies créées 'à définir avec les acteurs locaux).


Le stationnement des cycles (vélos et poussettes) est prévu dans les garages, du fait de leur surface propre d'environ 20m2).

Le principe de conception a été de permettre à chaque habitation de disposer d'une possibilité de stationnement située à moins de 70/80 m (soit environ 1 minute à pied) de son habitation; pour répondre aux obligations de la certification Cerqual.


L'ACCESSIBILITE PMR

Le terrain existant est plat ; à très faible déclivité. En conséquence, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite pourra être réalisée de manière simple et naturelle.

Concernant l'accès aux maisons d'habitation; il se fera par l'intermédiaire d'un réseau de sentes et venelles piétonnières qui auront reçu une finition roulante type enrobé ou béton désactivé, d'une part à partir des accès depuis le domaine public et d'autre part depuis les ensembles garages/celliers situés en périphérie du terrain.


Les cheminements successifs jusqu'aux maisons seront réalisés pour satisfaite aux obligations règlementaires de pentes, ressauts, dénivelés et autres contraintes.

Concernant les unités d'habitation, nous avons prévu plusieurs typologies de logements. Les T3, T4 et quelques T2 sont prévus organisés pour la majorité d'entre eux en duplex.


Plusieurs T2 ont été conçus de plain pied, pour permettre l'accueil et l'usage par des personnes à mobilité réduite.

Dans tous les cas, duplex ou simplex, tous les logements répondront aux obligations légales d'accessibilité.

Share by: