AFF 2401 - Ccrs Amiens - Etouvie

AMIENS - ETOUVIE

réhabilitation de 180 logements collectifs

programme  Conception-réalisation pour réhabilitation de 180 logements collectifs répartis sur 4 bâtiments et résidentialisation.

Localisation  Amiens (80)

maître d'ouvrage  SIP

maîtres d'oeuvre  APMA (architecte associé), ARCANA (architecte), SOGETI (BET), IRIS Léon GROSSE (ent. mandataire)

surface  SHAB  : 13 598 m2

calendrier  concours en conception-réalisation (2024) - Lauréat

budget  8 500 M€ HT

certification BBC Renov 2024

Le projet concerne 4 bâtiments construits entre 1970 et 1975 et situés dans le quartier Etouvie, dans la ville de Amiens.

A cette époque, le site s'inscrit dans une logique de construction rationaliste, ces derniers été édifiés avec des éléments préfabriqués, ces éléments constituent notamment les murs de façades ainsi quelles bow-windows, très caractéristiques du quartier.


a l'origine, cette solution constructive faisait que le langage architectural du quartier était homogène dans son aspect visuel. Cette homogénéité pouvant sembler monotone, le programme de réhabilitation récent mené dans le quartier, tente à vouloir donner une personnalité différente à chaque résidence faisant l'objet de travaux.


Il est à noter, que les bâtiments Y et W, de par leur hauteur et leur situation dans le quartier, s'imposent comme des points de repères. Le bâtiment Y, notamment, se situe aux abords d'un carrefour (rond-point) et constitue un point de repère important à l'entrée du quartier. Visible de loin, cette tour  se démarque visiblement dans ligne urbaine et fait l'objet d'une réflexion architecturale afin de renforcer ce repère.

Les autres bâtiments (V et X) sont plus bas en hauteur constituent des éléments plus discrets.


Les réhabilitations récentes réalisées dans le quartier sont marquées par la mise en oeuvre d'un soubassement foncé à RDC. ce soubassement est traité avec la briquette sombre et un enduit pailleté. Ce traitement de façade s'inscrit comme fil conducteur commun.


Dans la volonté de dialogue avec le bâti environnement ancien existant. il est proposé une teinte majeur pour le bardage rappelant une teinte de terre cuite. Cette teinte sera unie rappelant ainsi une brique plutôt rouge afin de mettre en valeur les éléments de façades comme la mise en valeur des bow-windows et créer un couronnement en haut des deux tours afin de rééquilibrer les propositions de façade.

En plus des coloris de base des façades (rouge et blanc cassé)le choix d'un bardage irisé permet d'obtenir un changement de coloris suivant l'angle dans lequel on se trouve. l'effet irisé permet d'animer la façade, de la rendre vivante et d'attirer l'attention, attirant ainsi le regard et transformant la façade en un jeu visuel.


Pour donner une nouvelle dimension  de luminosité aux logements, les ouvertures des bow-windows seront repensée. le fait de reprendre les ouvertures des baies vitrées permet de hiérarchiser les ouvertures en fonction des espaces de vie se trouvant en arrière.

Share by: