réhabilitation de 160 logements et construction de 64 logements en surélévation
Le projet concerne 8 bâtiments construits en 1960 et situés dans la commune de Fresnes, dans le département du Val-de-Marne. Le site présente un bâti existant peu dense et de vastes zones végétalisées de grande qualité.
Le projet propose donc de rétablir un dialogue entre le site et son environnement, d'apporter une homogénéité et de respecter l'implantation et l'insertion des bâtiments face à leur environnement direct.
Le traitement du socle est repensé, afin de créer davantage de contraste avec le corps du bâtiment et ainsi assoir ce dernier de manière plus affirmée.
Une surélévation de deux niveaux a aussi été prévue. Un premier niveau vient s'implanter sur l'existant, pensé comme une transition pour éviter une surélévation trop massive. Le deuxième étage est, quant à lui, pensé comme un couronnement en attique; afin de limiter l'impact visuel dans le paysage urbain.
La résidentialisation et la création du parking sont prévues à travers une volumétrie semi-enterrée afin de favoriser une insertion à la topographie existante, et par conséquent un impact visuel minimal pour les bâtiments alentours et une mise en valeur des espaces extérieurs végétalisés. Une véritable promenade architecturale et paysagère est proposée au sein du site.