HERMES - CITÉ MAILLETS - ALESIA
CONSTRUCTION DE 84 LOGEMENTS COLLECTIFS, 5 INTERMÉDIAIRES, 8 MAISONS INDIVIDUELLES ET STATIONNEMENT
programme conception-réalisation pour la construction de 84 logements collectifs, 5 intermédiaires, 8 maisons individuelles et stationnement
localisation Hermes (60)
maître d'ouvrage Clesence
maîtres d'oeuvre APMA (architecte ), SOLAB (BET), INGEBA (BET Structure), VALETUDES (BET Démolition), EVIA (BET VRD), SLG Paysage (Paysagiste), DEMATHIEU BARD (Entreprise mandataire)
surface Maillets : SDP 3 879 m2 - Alésia : SDP 2 100 m2
calendrier Concours conception-réalisation (2022) - Lauréat - PC 2023
travaux en cours
budget 16 290 M€ HT
labellisation NF Habitat HQE - Label Biosurcé - RE2020

Le projet de construction se situe à Hermes (60), commune de l'Oise, sur deux parcelle séparées, cité des Maillet et Cité d'Alésia, sur lesquelles sont construits des bâtiments d'habitation de la fin des années 50. Ce patrimoine immobilier sera, dans sa totalité, démoli, puisqu'il a été jugé trop difficile à réhabiliter.
Le concept urbain du projet se base sur quatre éléments : l'harmonisation avec le tissu urbain environnement, la prise en compte des éléments environnementaux contraignants, le dialogue avec la ville alentour et la réunification des deux parties du quartier.
Le but est donc de rétablir une échelle urbaine, cette dernière étant la plus proche du tissu urbain environnant.
Le projet prend à coeur de relier le quartier à la ville, à travers la création d'un cheminement piétonnier reliant les parcelles aux différentes fonctions du site (espaces verts, local LCR, rues alentours....). De plus, le bâti se raccorde directement aux rues adjacentes.
Une place communale centrale, créée dans le cadre du projet, jouera aussi le rôle d'un noeud de raccordement avec la rue.
Afin de trouver le bon compromis entre un aspect architectural contemporain et l'adaptation à un tissu existant plus traditionnel, une réflexion importante a été faite sur le choix des matériaux utilisés, permettant ainsi aux constructions de s'intégrer au mieux au bâti environnant tout en apportant une touche de modernité.
Actuellement le site ne propose pas de cheminement piéton, les entrées des bâtiments se font directement depuis la rue, prouvant ainsi le besoin d'installer des cheminements piétons en parallèle du réseau viaire. Ces cheminements permettront de rendre les deux parcelles plus poreuses et plus connectées au tissu urbain de la commune.
Le projet s'oriente et s'ouvre sur la forêt au Sud-Ouest. La création d'un cheminement principal traversant tout le site d'est en Ouest vient compléter l'orientation vers la forêt. Cette colonne vertébrale relie tous les éléments programmatiques.
Le nombre important de place de stationnement impose un accompagnement paysager important afin d'atténuer l'impact visuel. Des plantations d'arbres entre et devant les places, permettent d'améliorer la qualité paysagère.