CONSTRUCTION DE 84 LOGEMENTS COLLECTIFS, 5 INTERMÉDIAIRES, 8 MAISONS INDIVIDUELLES ET STATIONNEMENT
Le but est de rétablir une échelle urbaine la plus proche du tissu urbain environnant.
Le projet prend à coeur de relier le quartier à la ville par différentes manières :
Une place communale centrale créée dans le cadre du projet, jouera le rôle d'un noeud de raccordement avec la rue.
Il est fait un choix de trouver le bon compromis entre un aspect architectural contemporain et l'adaptation à un tissu existant plus traditionnel. Une réflexion importante a été faite sur le choix des matériaux utilisés pour répondre aux exigences de la RE2020 et à la fois pour s'intégrer au mieux au bâti environnant tout en apportant une touche de modernité.
Actuellement le site ne propose pas de cheminement piéton, les entrées des bâtiments se font directement depuis la rue. ce qui prouve le besoin d'installer des cheminements piétons en parallèle du réseaux viaire. Ces cheminements permettront de rendre les deux parcelles plus poreuses et plus connectées au tissu urbain de la commune.
Le projet s'orient et s'ouvre sur la forêt au Sud-Ouest par l'organisation intérieure des bâtiments. La création d'un cheminement principal traversant tout le site d'est en Ouest vient compléter l'orientation vers la forêt. Cette colonne vertébrale relie tous les éléments programmatiques. Des rampes PMR se greffent sur cet axe fin de le rendre accessible à tous sur al quasi-totalité.
Le nombre important de place de stationnement impose un accompagnement paysager important afin d'atténuer l'impact visuel. Des plantations d'arbres entre et devant les places, permet d'améliorer la qualité paysagère.