REHABILITATION DE 60 LOGEMENTS COLLECTIFS
ET CRÉATION DE LOCAUX COMMUNS
L’ensemble de la cité du Saule Fleuri est composé de deux immeubles construits en 1961. Le quartier alentour fait actuellement l’objet de plusieurs opérations de réhabilitation dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.
Les bâtiments concernés comportent 60 logements au total. Ces derniers s’élèvent sur un niveau R+4, selon la réglementation incendie de l’arrêté de 1986 ils sont donc classés au sein de la troisième famille A.
Le but premier de ce projet est la mise en œuvre d’un système d’isolation par l’extérieur. Ce système sera constitué d’un enduit mince sur isolant fixe renforcé par chevilles. La couche d’isolation sera formée par des panneaux calibrés de laines de roche découpés à bords.
Ce projet propose également de redéfinir l’aspect extérieur de ces édifices. Le projet architectural se base à la fois sur les qualités existantes du bâtiment et sur les éléments caractéristiques de la commune et du quartier pour proposer une identité visuelle forte et contemporaine à la Cité du Saule Fleuri.
Le soubassement des bâtiments sera traité avec une couleur anthracite soutenue (RAL 7015) afin d’offrir une base visuelle marquée aux bâtiments et pour créer un effet de légèreté sur les niveaux supérieurs.
Le RDC sera souligné et mis en avant grâce à un enduit beige (RAL 1015) afin d’accentuer visuellement cet effet de socle. Les verticales reposant au-dessus des halls d’entrée seront également marquées par de l’enduit beige (RAL 1015) et rouge (RAL 3013) afin de mettre en exergue les trois accès qui desservent les bâtiments. Un enduit rouge (RAL 3013) marquera également quelques verticales singulières aux rythmes d’origine des façades afin de mettre en évidence certains volumes et certaines ouvertures. Le reste du bâtiment sera traité avec un enduit blanc (RAL 9010). Ces jeux de couleurs permettront de briser la linéarité des bâtiments existants et d’animer leurs façades.
Les teintes choisies, et plus particulièrement le rouge, sont semblables à celles employées pour la réhabilitation en cours des immeubles situés Quai de la Marine.
Les halls d’entrées saillants seront traités avec un carreau verre et chrome, utilisé lors de la réhabilitation de la station de métro/RER; toujours dans l’optique de construire une image visuelle cohérente et marquante dans le cadre des futurs JO.
Le projet prévoit le remplacement des tuiles des deux bâtiments, pour des tuiles à emboitement en terre-cuite brune. Des conduits et des ouvrants de désenfumage seront posés en toiture
Le projet propose donc l’aménagement de trois locaux vélos dans ces espaces communs en sous-sol. Ces locaux seront accessibles via des rampes existantes.
Le projet propose de créer des locaux externalisés destinés à l’accueil des déchets. Ces derniers, au nombre de quatre seront pour trois d’entre eux réservés aux ordures ménagères et facilement accessibles depuis les trois halls d’entrée. Le dernier sera réservé au stockage des encombrants. Ces derniers seront exclusivement accessibles aux locataires avec un système de contrôle par badge.
Le projet sera réalisé en conformité avec la IT249. Un recoupement par une bande de protection horizontale filante seront mise en place en façade tous les deux niveaux. Cette bande de protection se composera d’un isolant en laine minérale de roche ou autre isolant au moins classé A2-s3,Elle sera collée sur sa surface et fixée mécaniquement au pas de 1m à mi-hauteur de la bande.