CONSTRUCTION DE 51 LOGEMENTS COLLECTIFS ET STATIONNEMENT
Le Le terrain se situe dans la ZAC du Camp des Sablons à Compiègne, sur les îlots identifiés Co12 et Co13 sur le plan directeur de ladite ZAC.
Le terrain dans son état initial est relativement plat, avec un dénivelé positif d’environ 1 mètre du Sud au Nord sursa longueur totale d’environ 93 mètres. Transversalement, un dénivelé négligeable, de l’ordre de quelques dizainesde centimètres se présente de l’Ouest à l’Est de la parcelle sur environ 60 mètres.
Pour la mise en œuvre de l’opération, le terrain ne nécessitera que des adaptations altimétriques mineures, dufait de sa faible déclivité et de l’altimétrie favorable du projet de voirie de la ZAC. Il ne comporte pas d’éléments devant être démolis, mais il comporte de nombreux arbres.
La présente opération est composée de trois bâtiments, A, B et C. Un niveau de stationnement en sous-sol se trouve d’une part sous le bâtiment A, regroupant 17 places de stationnements, d’autre part sous les bâtiments B et C, regroupant 40 places de stationnements. Le bâtiment A comporte 21 logements, les bâtiments B et C en comportent15 chacun.
Le projet se constitue de trois bâtiments similaires dans leur volumétrie et le traitement de leurs façades. Parmi les éléments similaires, se retrouvent :
Un rez-de-chaussée et deux niveaux courants de même emprise, présentant une faille en retrait au droitdes circulations verticales, sur chaque façade principale ;
Un quatrième niveau d’un seul côté des circulations verticales, en attique, dont l’emprise se trouve dans le plan des failles en retrait citées plus haut ;
- Une toiture à double pente à 30° sur les parties hors de l’emprise du quatrième niveau;
- Un édicule d’ascenseur et une rehausse d’acrotère au droit de l’escalier formant visuellement un volume perpendiculaire sur lequel s’appuie un des pignons des toitures citées plus haut ;
- Un porte-à-faux abritant l’entrée au hall des bâtiments ;
- Des balcons saillants en angle des bâtiments, et des balcons semi saillants dans la partie centrale des bâtiments.
Les espaces ne servant pas de circulation seront traités avec une couche de terre végétale d’épaisseur suffisante pour permettre un engazonnement et la plantation de végétation arbustive.
Les éléments métalliques horizontaux au-dessus des rampes d’accès au stationnement enterré seront plantés de végétation grimpante pour amoindrir la présence visuelle de ces rampes depuis les logements.
Concernant les aménagements paysagers, trois murs végétaux, un par bâtiment, seront mis en œuvre.
Sept places de stationnement boxées au rez-de-chaussée seront accessibles depuis les circulations en enrobées quimènent d’autres part aux rampes d’accès au sous-sol. Ces sous-sols, un sous le bâtiment A et un sous les bâtiments B etC abritent au total 57 places de stationnement. Les circulations verticales des trois bâtiments permettent d’accéder àces niveaux de sous-sol.
Les locaux de stockage des bacs OM et tri seront ventilés naturellement, accessible depuis l’extérieur et desservis en eau.