REHABILITATION DE 49 LOGEMENTS, RESTRUCTURATION D'UN FOYER DE 60U. EN 30 LOGEMENTS, CRÉATION DE 12 LOGEMENTS PAR SURÉLÉVATION, CRÉATION DE STATIONNEMENT
Le projet se situe sur la commune de Nogent sur Marne, sur la parcelle 000 A124 de 6234m2au 3bis, 5 et 7 rue du Maréchal Joffre.
Les présents travaux répondent aux objectifs programmatiques du maître d'ouvrage, et propose une réponse urbaine correspondant au cadre législatif et réglementaire du PLU de Nogent sur Marne.
le projet consiste en une réhabilitation thermique du groupe d'habitation constitué par la résidence Joffre et l'ancien foyer Villemain, la restructuration de l'ancien foyer en 30 logements locatifs sociaux et la création de 12 logements par surélévation de l'in des trois bâtiments. Ces logements s'ajouteront aux 49 logements pour atteindre le nombre de 100 logements.
il a été imaginé les principes de surélévation de l'immeuble en maintenant la continuité de toutes les gaines techniques existantes dans les niveaux existants, ainsi qu'en prolongeant les cages d'escaliers et d'ascenseurs existantes.
le projet s'insère dans le quartier déjà partiellement réhabilité, en reprenant des teintes et des matériaux similaires aux bâtiments voisins.
En grandes parties, les façades sont avec un enduit minéral sur isolant e teinte blanche, gris et rouge, avec en partie basse un bardage minéral de même teinte. l'acrotère sert de support à un capotage de finition aspect zinc pour conserver ce élément qui lie actuellement les différents bâtiments, et ce depuis leur construction en 1974/1975.
La surélévation est un bardage avec une finition d'un même aspect zinc, apportant une image contemporaine au bâtiment. ce nouveau volume a été conçu pour s'insérer au mieux dans ce quartier en limite pavillonnaire, en proposant des retraits de toitures successifs pour amoindrir l'effet de masse à proximité des pavillons.
Le principe de la surélévation consiste en l'adjonction de structure à ossature bois reposant sur le bâtiment existant, dont la résistance de la structure béton existant le permet. Au dessus des niveaux existants réhabilités du bâtiment C, il est rapporté 2 niveaux supplémentaires de volume bâti par des "volume d'habitation" en ossature légère (bois+remplissage isolant), revêtus de badge de type métallique ou finition enduit minéral.
Le jeux de matériaux et de parement utilisés permettant d'éviter l'apparence de "boites" et montent plutôt une diversité volumétrique par un jeu d'assemblage de couleurs et de matières différentes (enduit, bardage façon zinc, couleurs...).
Ces volumes rapportés sont couverts par des toitures et édicules qui servent de support aux ouvrages techniques (extracteurs VMC, réseaux de trainasses etc..).
La restructuration de l'ancienne résidence pour personnes âgées Foyer Villemain conduit à la démolition des anciens espaces communs en extension au RDC du bâtiment A. Cela entraine la création d'une terrasse privative et agrandit les espaces verts au pied d'immeuble.
Le stationnement existant est conservé et quatre places de stationnement sont créées pour la mise aux normes d'une zone de stationnement formelle. Cela au profit d'espaces verts de pleine terre important, dépassant les objectif du PLU.
Deux places de parking couvert existant sont équipées pour permettre la recharge des véhicules électrique ou hybrides rechargeables.
Pour le stationnement des cycles, un abri clos et couvert avec contrôle d'accès est mis en place sur la terrasse du parking couvert accessible depuis tous les bâtiments. cet abri a une surfacer de 106m2 conformément à la réglementation.
Des locaux poussettes sont mis à disposition dans chaque halls des trois bâtiments.
Chacun des trois bâtiments possède un local de tri des déchets accessible depuis les parties communes, en sous-sol ou RDC, ventilé naturellement. ils sont dimensionnés pour répondre aux besoins en fonction du nombre d'habitant et du nombre de ramassages hebdomadaires des différents type de déchets. Ces locaux offrent une gestion de facilités par des trappes passe-paquets se qui permet de stocker les bacs dans les locaux fermés.