AFF 1606 - Savigny sur Clairis (89) - Bourbonnerie

SAVIGNY S/CLAIRIS - BOURBONNERIE

CONSTRUCTION DE 17 MAISONS AVEC GARAGES PRIVATIFS

FICHE TECHNIQUE

programme construction de 17 maisons individuelles avec garage privatif

localisation Savigny sur Clairis  (89)

maître d'ouvrage Habellis

maîtres d'oeuvre APMA (Architecte mandataire),

AB Environnement (BET Thermique, Fluides)

surface SHAB 1 195 m2

calendrier opération en stand bye par le MOA

budget 1 800 M€ HT

certification Effinergie RT 2012 et Plan climat


Le présent projet se situe sur la commune de Savigny sur Clairis, dans le département de l'Yonne.

l'opération se situe à proximité du centre historique de la commune, rue de la Bourbonnerie. Cette voie secondaire est parallèle à la rue Jeanne d'Arc, voie historique déjà présente au XIXè siècle.

Le terrain est constitué aujourd'hui de parcelles agricoles et entoure deux parcelles isolées du reste du tissu bâti comportant un pavillon et de deux dépendances.

le terrain est bordé sur sa moitié Ouest par les habitations du coeur de la commune et à l'Est par des terrains agricoles ou forestiers.


Le projet a pour objet la construction de 17 logements locatifs sociaux individuelles accessible depuis la rue de la Bourbonnerie.

ils sont implantés le long de la rue Bourbonnerie, et présentent un important retrait depuis la rue, pour s'adapter à l'implantation du pavillon existant. Deux places e stationnement commandées se trouvent dans une allée menant à une troisième place prenant la forme d'un garage, lui-même étant séparé du volume des maisons par un premier jardin de 12m/13m.Un cheminement piétons permet de relier chaque maison à la voie publique. Les terrains des maisons à usage privatif sont donc relativement profond, au vu de la largeur, en moyenne 7 à 10m de large environ pour 50m de profondeur.

Les 17 maisons sont réparties en typologie : 4 T2, 9 T3,4 T4.


Concernant la volumétrie des maisons, des toitures à pentes inclinées  (35°pour les t2 et 40° pour les T3 et T4) abritent le volume principal, les cuisines, les séjours et la chambre du T2 forment des saillies couvertes par des terrasses végétalismes. Ces saillies sont bardées d'un matériaux de bois composite ligné en creux, confèrent l'aspect bis mais garantissant une pérennité de son aspect. Le reste des façades est enduit d'une teinte blanc cassé. Les toitures sont couvertes de tuiles plates.Deux teintes sont proposées (une claire et une foncée, cela permet de créer une diversité et de briser l'éventuelle monotonie de l'opération. Dans le même but, certains pignons de garages et de maisons en bout d'alignement sont également bardés de bois composite, pour donner une ligne contemporaine, distinguées et sobre aux constructions.

Les menuiseries extérieures PVC, les portes d'entrée et de garage prennent une teinte gris anthracite. Certaines menuiseries d'angle partiellement en tabatière sont alignées dans le plan de la toiture pour les T3 et T4 qui comprennent deux niveaux.


les maisons sont regroupées en groupe de trois ou quatre pour ne pas imposer une linéarité écrasante. De plus, l'adaptation de l'implantation des maisons au dénivelé du terrain naturel permet également de créer de la diversité dans la volumétrie globale de l'opération.


les rez-de-chaussée des logements proposent un ensemble de séjour-cuisine traversant, pouvant fonctionner comme cuisine ouverte ou cuisine fermée, garantissant un apport en éclairage naturel de qualité tout au long de la journée. orienté Sud-Ouest, Nord-Est, les maisons bénéficient d'un éclairage privilégier en tirant partie de l'orientation du terrain.


Le projet met en oeuvre des solutions permettant de bénéficier d'énergie renouvelables telles que des tuiles photovoltaïques sur les toitures sur rue, exposées Sud-Oues. Ainsi que des cuves de récupération et de stockage d'eau de pluie, installée dans les jardins raccordées aux descentes de gouttières.

Share by: