REHABILITATION DE 13 LOGMENTS COLLECTIFS
La résidence du 13 quai des Carrières est un petit bâtiment de 13 logements locatifs sociaux. Situé aux abords de l’autoroute A4 et non loin du pont de Charenton, il est également proche du pont du métropolitain de la ligne 8.
Bâti dans les années 30, ce bâtiment peut être décrit comme "classique" car il présente des baies entourées par des moulures en stuc, le tout étant agrémenté de petites corniches filantes horizontales et bandeaux décoratifs. Ce traitement de façade se trouve aussi bien côté rue que côté cour, bien que plus simple côté cour.
Les trois premiers niveaux sont traités en murs maçonnés alors que le dernier niveau est dit « mansardé », les logements étant construits au niveau de la toiture.
Le "Mansart" est traité avec un brisis en ardoises sur sa partie visible depuis la rue (au niveau des fenêtres des logements) et un terrasson en zinc sur sa partie supérieure.
Le bâtiment est en retrait par rapport à la rue permettant ainsi de donner aux deux appartements du rez-de-chaussée un accès à des jardins privatifs. Ces derniers sont clôturés depuis la rue par un mur bahut de 92 cm de hauteur surmonté par une grille en fer forgé en bon état de conservation.
Ce bâtiment a connu, en 1986, une première réhabilitation notamment dans le remplacement des fenêtres, l’ajout de la VMC. Depuis lors, son usage de logements sociaux n’a pas changé et l’immeuble est resté tel quel.
Le projet porte sur la réhabilitation des 13 logements y compris de l’enveloppe du bâtiment dans le but recherché d’une amélioration thermique et d’une amélioration du confort interne des logements (remise aux normes électrique, remplacement des fenêtres,…). Il est également question de construire dans la cour du bâtiment, un petit appentis qui servira de local vélos et de local containers.
L’environnement proche du terrain est principalement formé par un tissu urbain dense proche de grandes voies de circulations. Les édifices aux abords de notre projet présentent des facettes variées (immeuble de type barre, petits immeubles de même facture, infrastructure de génie civil,…)
Dans le cadre du projet un petit appentis sera réalisé dans la cour afin d’accueillir 4 vélos. Ses dimensions résultent de l’état existant du site relativement contraignant.
Dans le cadre du projet un petit appentis sera réalisé dans la cour afin d’accueillir le nombre de containers existants sur le site (7 unités).
La quantité d’espace verts de pleine terre est inchangée : La jardinière au nord et les jardins privatifs côté quai des carrières sont conservés. Aucun arbre n’est abattu.