AFF 1402 - Meaux - chappe

MEAUX - CHAPPE

CONSTRUCTION DE 80 LOGMENTS COLLECTIFS ET STATIONNEMENT

FICHE TECHNIQUE

programme construction de 80 logements et de 44 place de stationnement

localisation Meaux (77)

maître d'ouvrage Meaux Habitat

maîtres d'oeuvre APMA (Architecte mandataire MOE),

FACEA (BET Fluides, thermique) entreprise mandataire SICRA

surface SHAB 5 600m2

calendrier Concours Conception-réalisation (2014) - non retenu

budget 8 935M€ HT

certification "Habitat & Environnement" , profil A - Label BBC Effinergie


Pour répondre à la demande du MOA et nous adapter à la contrainte technique de la présence du réseau enterré de fort diamètre non déplaçable :

  • le premier immeuble rue Chappe, composé d'une infrastructure abritant le stationnement attendu (44 places; soit 1 place par logement), et en superstructure d'un bâtiment composé de 3 cages de distribution verticale qui comportera 44 logements.
  • le second bâtiment, rue Clostermann, construit de plain pied surélévé, comportera 3 distributions verticales et 36 logements,


Les deux immeubles sont distants du prospect de leur hauteur (soit environ 14m), et cette séparation, qui symbolise de fait un "entre-deux", permettra de percevoir et de deviner la partie arrière du terrain situé au sud qui sera conçue comme un jardin de vue dont l'agrément pourra ainsi rejaillir et être visible depuis le rond-point d'entrée du quartier Beauval.


De plus pour les deux bâtiments, nous avons souhaité accentuer cette image de juxtaposition d'immeubles par le jeu des ruptures verticales, des retraits de façades et des variations de hauteurs et de matériaux.


Les deux immeubles sont implantés conformément aux règles d'urbanisme, en respectant le PLU, et avec les choix urbains suivants; à savoir:

  • une implantation au retrait de 4m minimum dans la rue Chappe, derrière une clôture dont l'esthétique se veut comme un rappel et un accompagnement de la végétation ambiante,
  • avec un retrait plus accentué au droit du rond-point giratoire, comme pour l'accompagner et surtout pour s'inscrire dans l'alignement très marqué et volontaire de l'avenue du 18 juin 1940,
  • une implantation stricte à l'alignement dans la rue Clostermann, avec un niveau RDC surélevé, pour éviter les vues intrusives dans les logements depuis le trottoir et la rue.


Les deux immeubles ont des hauteurs différentes et variables, pour respecter les prescriptions règlementaires et également créer l'effet signal recherché à l'arrivée sur le giratoire depuis le centre ville ancien vers le quartier récent.


Nous avons tenu les hauteurs suivantes, pour les raisons suivantes :

  • R+4 / rue Chappe; pour la continuité urbaine du gabarit urbain prescrit et souhaité,
  • R+4+Attique / sur le rond point au départ de l'avenue du 18 juin 1940; qui nous permettra d'accentuer encore l'effet signal que nous cherchons à "mettre en scène" à cet endroit particulier du giratoire. Les attiques sont constitués d'excroissances volumétriques, comme des maisons sur les toits, au nombre de 3, située au faît des 3 cages d'escalier en regard du rond-point urbain.
  • R+3 / rue Clostermann; pour assurer la cohérence urbaine avec le bâti existant voisin, situé côté est de la rue,


Chaque cage d'escalier comporte les fonctions communes suivantes que nous avons choisi d'individualiser par unité d'accès:

  • un hall d'entrée formant sas, équipé de ses boites aux lettres, d'un local ménage et d'un local poussettes, permettant l'accès à la circulation verticale et aux paliers d'étage (avec ou sans ascenseur suivant l'obligation règlementaire),
  • un local tri sélectif, d'accès extérieur,
  • un local vélos, d'accès extérieur.


Les locaux d'accès extérieur (vélos et tri sélectif) seront équipés de contrôle d'accès permettant de les réserver aux seuls usagers résidents.


Les cages d'escaliers situées rue Clostermann sont surélevées, pour échapper aux vues intrusives depuis la rue. De ce fait, l'accessibilité PMR aux logements sera réalisée par des allées d'accès, pentées en conséquence, et situées à l'arrière des immeubles côté jardin, sous contrôle d'accès réservé à ces seuls usagers PMR.


Un certain nombre de locaux communs sont prévus par unité de bâtiment (Chappe et Clostermann); à savoir:

  • un local fibre, comme exigé par les nouveaux textes,
  • un local comptage eau potable.


Un local encombrants largement dimensionné a été prévu dans le bâtiment Chappe.


D'autres locaux particuliers, réservés à des fonctions spécifiques, sont localisés à l'angle Clostermann / 18 juin 1940, comme:

  • la loge gardien commune, suivant programme du MO, à la rotule des deux bâtiments; pour en coutrpoler au mieux le fonctionnement,
  • la sous-station chauffage, raccordée sur le chauffage urbain, qui laimentera les deux bâtiments.


Le stationnement des cycles et véhicules motorisés, ainsi que quelques locaux techniques pour les réseaux fluides seront réalisés en infrastructure dans le parking du bâtiment Chappe, suivant le principe d'une place par logement; soient 44 places.

Les accès piétons au parking se feront depuis les ascenseurs pour les locataires, ou par des escaliers extérieurs pour d'autres usagers extérieurs éventuels.

Le stationnement des usagers du bâtiment Clostermann est prévu dans les opérations voisines appartenant au Maître d'Ouvrage.


Pour satisfaire aux exigences thermiques et de confort, tous les logements de notre projet sont conçus à double orientation ou traversant. C'est notre choix qualitatif d'avoir retenu ce principe simple comme incontournable. Aucun de nos logements ne se retrouve donc en simple orientation au nord.


Ils sont organisés suivant le principe classique de la séparation jour/nuit, avec une partie entrée/ séjour/ cuisine toujours équipée d'un placard, et une partie nuit composée des chambres/ sanitaires/ salles de bains/ couloirs.


Les cuisines sont volontairement fermées et accessibles soit depuis les entrées, soit depuis les séjours, à l'exception de quelques unités de T2 (comme autorisé par le règlement)


La fonction cellier dont la présence était suggérée a été remplacée par des emplacements supplémentaires situés dans les cuisines pour permettre l'installation des machines à laver (linge et vaisselle). Ce choix s'est fait à partir de notre volonté de respecter au plus prêt les surfaces cibles prescrites, et donc de respecter au plus prêt les surfaces minimalistes prescrites.


Nous avons également mis en œuvre le principe de superposition exacte des logements et de leurs fonctions pour optimiser la qualité de confort acoustique de notre projet; sachant qu'en moyenne, les occupants sont dans les mêmes pièces aux mêmes moments.


Certaines salles de bains ou d'eau ont été équipées de fenêtres, quand l'organisation le permettait, pour le confort des occupants (16 unités sur Chappe + 17 sur Clostermann)


En matière de confort et d'agrément, nous avons prévu des balcons de faible largeur (moins de 0,60m de large), de type à ossature métallique soutenus par tirants, plancher en platelage bois et garde corps en tôles perforées laquées d'usine.

Ces garde corps seront suffisamment opacifiant pour contrôler et minimiser ce que nous appelons les "rejaillissement d'intimités" ; vélos, cycles, séchoirs, armoires et autres ustensiles qui ne font que dégrader l'apparence esthétique des bâtiments.

Ces balcons formant casquette permettront sur les façades orientées au soleil, de créer l'effet d'ombre recherché pour le soleil incident d'été et ainsi d'éviter les effets de surchauffe, mais seront sans effet de masque par rapport au soleil rasant d'hiver.


La problématique de gestion des EP et les contraintes naturelles nous ont conduit à acter l'impossibilité d'infiltrer les EP dans un terrain non adapté du fait de la mauvaise qualité des terres et de la présence potentielle de gypse en profondeur.

De plus, l'analyse des textes du PLU oblige à prendre en compte dans le calcul, une occurrence de pluie décennale d'une durée minimale de 4 heures; ce qui est extrèmement pénalisant.


Cela nous a conduit à la mise en œuvre pour chaque bâtiment des systèmes suivants:

  • une rétention primaire sur les terrasses supérieures des niveaux R+4 rue Chappe et des niveaux R+3 rue Clostermann,
  • une rétention secondaire enterrée, par système type nid d'abeille recouvert de mamelons de terre végétale situés dans les espaces verts du devant de l'opération (côté rond-point public), à proximité immédiate et raccordé par débit de fuite contrôlé suivant l'exigence communale (2l/s/ha / minimum technique 3l/s/ha), sur les réseaux neufs d'assainissement EP créés sous les trottoirs de la rue Chappe.


Le projet prévoit de traiter les jardins de devant et de derrière de manière distincte:

  • celui de devant, qui est situé au nord, sera constitué de végétaux tapissant type lierre couvre-sol et de quelques tapis de gazon le long des cheminement,
  • les jardins situé à l'arrière des bâtiments et situés au sud, sont prévus comme des jardins de vue non accessibles aux usagers, et seront traites en prairies végétales plus sauvages.


Share by: