CONSTRUCTION DE 80 LOGMENTS COLLECTIFS ET STATIONNEMENT
Pour répondre à la demande du MOA et nous adapter à la contrainte technique de la présence du réseau enterré de fort diamètre non déplaçable :
Les deux immeubles sont distants du prospect de leur hauteur (soit environ 14m), et cette séparation, qui symbolise de fait un "entre-deux", permettra de percevoir et de deviner la partie arrière du terrain situé au sud qui sera conçue comme un jardin de vue dont l'agrément pourra ainsi rejaillir et être visible depuis le rond-point d'entrée du quartier Beauval.
De plus pour les deux bâtiments, nous avons souhaité accentuer cette image de juxtaposition d'immeubles par le jeu des ruptures verticales, des retraits de façades et des variations de hauteurs et de matériaux.
Les deux immeubles sont implantés conformément aux règles d'urbanisme, en respectant le PLU, et avec les choix urbains suivants; à savoir:
Les deux immeubles ont des hauteurs différentes et variables, pour respecter les prescriptions règlementaires et également créer l'effet signal recherché à l'arrivée sur le giratoire depuis le centre ville ancien vers le quartier récent.
Nous avons tenu les hauteurs suivantes, pour les raisons suivantes :
Chaque cage d'escalier comporte les fonctions communes suivantes que nous avons choisi d'individualiser par unité d'accès:
Les locaux d'accès extérieur (vélos et tri sélectif) seront équipés de contrôle d'accès permettant de les réserver aux seuls usagers résidents.
Les cages d'escaliers situées rue Clostermann sont surélevées, pour échapper aux vues intrusives depuis la rue. De ce fait, l'accessibilité PMR aux logements sera réalisée par des allées d'accès, pentées en conséquence, et situées à l'arrière des immeubles côté jardin, sous contrôle d'accès réservé à ces seuls usagers PMR.
Un certain nombre de locaux communs sont prévus par unité de bâtiment (Chappe et Clostermann); à savoir:
Un local encombrants largement dimensionné a été prévu dans le bâtiment Chappe.
D'autres locaux particuliers, réservés à des fonctions spécifiques, sont localisés à l'angle Clostermann / 18 juin 1940, comme:
Le stationnement des cycles et véhicules motorisés, ainsi que quelques locaux techniques pour les réseaux fluides seront réalisés en infrastructure dans le parking du bâtiment Chappe, suivant le principe d'une place par logement; soient 44 places.
Les accès piétons au parking se feront depuis les ascenseurs pour les locataires, ou par des escaliers extérieurs pour d'autres usagers extérieurs éventuels.
Le stationnement des usagers du bâtiment Clostermann est prévu dans les opérations voisines appartenant au Maître d'Ouvrage.
Pour satisfaire aux exigences thermiques et de confort, tous les logements de notre projet sont conçus à double orientation ou traversant. C'est notre choix qualitatif d'avoir retenu ce principe simple comme incontournable. Aucun de nos logements ne se retrouve donc en simple orientation au nord.
Ils sont organisés suivant le principe classique de la séparation jour/nuit, avec une partie entrée/ séjour/ cuisine toujours équipée d'un placard, et une partie nuit composée des chambres/ sanitaires/ salles de bains/ couloirs.
Les cuisines sont volontairement fermées et accessibles soit depuis les entrées, soit depuis les séjours, à l'exception de quelques unités de T2 (comme autorisé par le règlement)
La fonction cellier dont la présence était suggérée a été remplacée par des emplacements supplémentaires situés dans les cuisines pour permettre l'installation des machines à laver (linge et vaisselle). Ce choix s'est fait à partir de notre volonté de respecter au plus prêt les surfaces cibles prescrites, et donc de respecter au plus prêt les surfaces minimalistes prescrites.
Nous avons également mis en œuvre le principe de superposition exacte des logements et de leurs fonctions pour optimiser la qualité de confort acoustique de notre projet; sachant qu'en moyenne, les occupants sont dans les mêmes pièces aux mêmes moments.
Certaines salles de bains ou d'eau ont été équipées de fenêtres, quand l'organisation le permettait, pour le confort des occupants (16 unités sur Chappe + 17 sur Clostermann)
En matière de confort et d'agrément, nous avons prévu des balcons de faible largeur (moins de 0,60m de large), de type à ossature métallique soutenus par tirants, plancher en platelage bois et garde corps en tôles perforées laquées d'usine.
Ces garde corps seront suffisamment opacifiant pour contrôler et minimiser ce que nous appelons les "rejaillissement d'intimités" ; vélos, cycles, séchoirs, armoires et autres ustensiles qui ne font que dégrader l'apparence esthétique des bâtiments.
Ces balcons formant casquette permettront sur les façades orientées au soleil, de créer l'effet d'ombre recherché pour le soleil incident d'été et ainsi d'éviter les effets de surchauffe, mais seront sans effet de masque par rapport au soleil rasant d'hiver.
La problématique de gestion des EP et les contraintes naturelles nous ont conduit à acter l'impossibilité d'infiltrer les EP dans un terrain non adapté du fait de la mauvaise qualité des terres et de la présence potentielle de gypse en profondeur.
De plus, l'analyse des textes du PLU oblige à prendre en compte dans le calcul, une occurrence de pluie décennale d'une durée minimale de 4 heures; ce qui est extrèmement pénalisant.
Cela nous a conduit à la mise en œuvre pour chaque bâtiment des systèmes suivants:
Le projet prévoit de traiter les jardins de devant et de derrière de manière distincte: